mercredi 17 octobre 2007

- Le 17 octobre : Journée Mondiale du Refus de la Misère

Le 17 octobre : Journée Mondiale du Refus de la Misère

Le 17 octobre est une journée où les personnes qui vivent l’extrême pauvreté témoignent de leur résistance pour l’égale dignité de tous. A cette occasion, un grand rassemblement, baptisé ´Stand Up & Speak Out Campaign´, se tiendra ce mercredi à midi devant la Municipalité de Port-Louis, à midi également devant l’auditorium Octave Wiehe (Réduit) et à 19h devant la Municipalité de Curepipe. Chaque membre du public est invité à se joindre à cette campagne du Millénaire organisée par les Nations Unies et Art of Living, organisation non-gouvernementale et humanitaire. Au Sommet du Millénaire des Nations Unies en l’an 2000, 189 chefs d’Etat ont promis d’éradiquer la pauvreté d’ici 2015.

Pour 2007, le thème proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies est : Les personnnes vivant dans la pauvreté, acteurs de changement. Cette année 2007 marque aussi le 20ème anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Plus d’infos sur : www.artofliving.org et www.milleniumcampaign.org


Le premier rassemblement en 1987

Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire l’appel du Père Joseph : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

Les 100 000 personnes présentes étaient des citoyens de toutes origines, de tous milieux et de toutes croyances. Certains représentaient de hautes autorités publiques internationales, nationales ou locales. D’autres étaient des personnes et des familles vivant elles-mêmes dans la grande pauvreté et y résistant quotidiennement.


Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées. Ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l’ONU, au nom de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.

Découvrez le site officiel >>


17 octobre 2007, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
-----------------------------------------
France - Paris
Edgar Morin
Philosophe

Le savoir le plus profond vient de l'exclusion. L'expérience de l'exclusion est très profonde et doit humaniser. Votre idée d'association est intéressante. C'est avec des miséreux associés avec d'autres, qui ne le sont pas mais qui les comprennent, que peut s'opérer une dialectique pour arriver à cette conscience nouvelle. Les miséreux n'ont pas seulement un savoir. Ils doivent aussi bénéficier de droits humains. L'idée de droit oblige à continuer une action publique qui tende à supprimer les conditions de misère. Mettre cette question-là dans le débat public est important. C'est la raison pour laquelle je participe à votre action.

Aucun commentaire: