mardi 28 août 2007

Le “Dream Bridge” devient prioritaire

Les embouteillages s’aggravent dans la capitale. Du coup, le projet de Dream Bridge sur le port refait surface, cette fois au plus haut niveau à l’Hôtel du gouvernement. Le réaménagement du rond-point du Caudan pourrait être envoyé aux oubliettes ou largement modifié.

Le projet de pont aérien sur la mer est coûteux : de Rs 2,5 milliards à Rs 3 milliards. Il est réalisable en l’espace de 18 mois minimum. Il fera au moins 300 mètres de long et suspendu au-dessus de la mer à au moins 30 mètres.

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui revient d’un récent voyage en Chine, a été impressionné par ce que les Chinois lui ont montré en la matière, ainsi que par le support financier et technique qu’ils peuvent offrir à Maurice.

Navin Ramgoolam veut mettre en place un plan de décongestion rapide de la capitale, pour le moyen et long terme. Il compte présider une réunion cette semaine, au cours de laquelle il discutera du pont. Le ministère des Infrastructures publiques a pris contact avec la direction de la Mauritius Port Authority (MPA), le 18 août, pour ce projet.

L’avantage de ce projet c’est qu’il n’y aura pas beaucoup d’acquisition de terrain à faire. Le ministère des Infrastructures publiques sera partie prenante. Les partenaires seront la MPA et la State Investment Corporation (SIC). La MPA devrait participer financièrement à la construction du pont.

Selon Siddick Chady, président du conseil d’administration de la MPA, ce projet figure dans le plan directeur de la MPA depuis 2003, mais n’a pas été “considéré comme prioritaire à cette période”. Il ajoute que le dossier relatif à ce projet “a été transmis au ministère des Infrastructures publiques, il y a une semaine”.

Il précise que des travaux d’envergure devraient avoir lieu au niveau du parking des Salines, à Port-Louis, pour aménager la chaussée menant à ce pont. Ensuite, d’autres travaux importants sont prévus à l’autre extrémité du pont, qui devrait passer non loin du quai D, dans les parages de Roche-Bois.

Pour rentabiliser ce pont, un système de péage devrait être introduit, mais la formule reste à définir. Les poids lourds qui l’utiliseront devront obligatoirement payer, de même les autres véhicules qui traversent la capitale aux heures de pointe.

Une étude préliminaire des techniciens chinois il y a quelques années puis une autre par une entreprise française, Eiffel, ont indiqué que ce pont est réalisable. Et qu’il aidera grandement à décongestionner la capitale et le port.







Bernard SAMINADEN

source l'express

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