vendredi 30 mai 2008

L’Etat étudie un projet d’hydroélectricité

30 May 2008

Le gouvernement étudie un nouveau projet d’énergie hydroélectrique soumis par des Français. C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre des Services publics, Abu Kasenally, lors de l’inauguration du Customer Service Centre (CSC) du Central Electricity Board (CEB) à Vacoas.

Ce projet entre dans la ligne de la politique gouvernementale sur l’adoption des énergies renouvelables. Le CEB, qui s’est engagé sur cette voie, a d’ailleurs lancé une campagne de sensibilisation auprès des collégiens. Une action qui aurait eu un écho favorable auprès de ces élèves, selon Abu Kasenally.

Un appel d’offres a été lancé pour la fourniture d’un parc éolien. Et l’État veut encourager la production d’énergie solaire. Le ministre des Finances compte introduire des mesures pour favoriser l’usage de chauffe-eau solaires.

Selon Abu Kasenally, chaque Mauricien doit être conscient des difficultés énergétiques actuelles dans le monde et particulièrement à Maurice. «Cessons d’éteindre nos téléviseurs avec la télécommande, utilisons des ampoules économiques et veillons à éteindre complètement nos appareils électroménagers après usage.» Ces petits gestes pourraient réduire notre consommation d’électricité de plus de 20 %.

En outre, Abu Kasenally a plaidé la cause des consommateurs qui éprouvent des difficultés à payer leur facture d’électricité. Le CSC doit aider ces personnes. Le ministre a insisté sur le rôle social d’un tel centre qui doit étudier au cas par cas la situation des clients en difficulté de paiement et leur apporter des solutions qui conviennent autant au CEB qu’aux clients.

La coupure de la fourniture d’électricité ne devrait intervenir qu’en dernier recours.

Après Vacoas, ce sera bientôt au tour du CEB de Curepipe, de Goodlands et de Pamplemousses d’accueillir un CSC.

Pour Patrick Assirvaden, chairman du CEB, par le biais de ces CSC, le CEB exprime sa volonté d’être à l’écoute de ses clients.

Au service de plus de 38 000 clients, le CSC de Vacoas se situe dans un bâtiment qui date de plusieurs décennies. Il a été rénové tout en préservant son architecture initiale avec de légères modifications. Le but était d’en faire un lieu convivial.

Fidèle HONVOU

Aucun commentaire: